Edf est-il le seul fournisseur d'électricité ?


Contact EDF

EDF est l'opérateur historique d'électricité en France et a longtemps été en position de monopole sur ce marché, qui ne s'est ouvert à la concurrence dans les années 2000. Il a acquis durant toutes ces années une expertise en matière d'énergie qui en fait le leader incontesté en France encore aujourd'hui. Il est en charge de proposer le tarif réglementé par l'État, dit tarif bleu en exclusivité. Même s'il est possible qu'à terme, le tarif réglementé disparaisse, EDF restera l'entreprise de référence en matière d'électricité car sa notoriété est incontestable.

L'ouverture à la concurrence : arrivée de nouveaux acteurs

Progressivement, en commençant par les entreprises, des opérateurs alternatifs sont arrivés sur le marché de l'énergie. En capacité de s'approvisionner en électricité sur les marchés mondiaux, ils ont mis en place des offres censées concurrencer les offres de l'opérateur historique. De même, EDF a proposé des offres de marché pour convaincre ses clients de rester avec EDF sur des tarifications nouvelles et des services adaptés. Cette ouverture s'est généralisée avec l'ouverture aux particuliers. Des opérateurs nés en France d'autres secteurs de l'énergie, des start-up ou des structures étrangères ont développé un grand nombre d'offres. Engie, qui a racheté Gaz de France, ancienne société sœur de EDF est aujourd'hui le frère ennemi qui cherche à prendre des parts de marché à EDF.

EDF : une société qui évolue

La société EDF effectue depuis une vingtaine d'années une véritable mue : passée de la situation de monopole à celle de la concurrence, elle a su revitaliser ses salariés et ses commerciaux pour se positionner dans un marché concurrentiel ou le marketing, les démarches publicitaires et commerciales ont un véritable impact sur les résultats. Cette révolution culturelle a été rendue possible par l'engagement de toutes les équipes, des réorganisations qui permettent que le client ne soit plus considéré comme un usagé. C'est une réussite car les parts de marché d'EDF restent dominantes et que la société réussit à s'introduire dans de nouveaux marchés : celui du gaz ou de l'énergie verte. Il existe, dans de nombreuses villes de France (moins qu'avant) des boutiques EDF. Ainsi, si vous habitez à Montpellier vous pourrez vous rendre dans la Boutique EDF Montpellier (cliquez ici pour en savoir plus) pour discuter en direct avec les vendeurs. Cependant, si vous habitez dans le Rhône, les boutiques EDF Lyon (plus de détails ici) par exemple, ont fermées récemment.

fr be lu ca